Mission de vérification de l’atteinte de la cible des indicateurs « Accroissement du nombre des cantines » et « Accroissement de l’accès des filles au second cycle du fondamental » : Atelier de compilation des rapports régionaux et Production du rapport Global les 19 et 20 Septembre 2019

L’Union européenne et le Gouvernement du Mali (GdM) ont conclu un « Contrat d’appui budgétaire à la consolidation de l’Etat du Mali – SBC III, CRIS No 040-072 » par signature d’une convention de financement le 13 mars 2018 dotée d’un montant global de 170 millions d’euros, sur une durée de 3 ans.

L’objectif global du programme d’appui budgétaire SBC III (State Building Contract) est d’accompagner le Mali dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires au renforcement de la légitimité du Gouvernement sur l’ensemble du territoire par la création d’un environnement propice à la croissance économique, à sa répartition équitable et à la création d’emplois.

Les objectifs spécifiques du présent programme sont :

• le renforcement durable de la situation sécuritaire des populations afin de permettre la mise en œuvre des activités de développement ;

• l’amélioration de la transparence et de l’équité dans la gouvernance nationale et locale, y compris dans le secteur décentralisé de l’éducation ;

• le renforcement de la mobilisation des ressources internes ;

• le développement des opportunités d’emplois décents et de formation offertes aux jeunes, y compris les migrants de retour.

Le GSB est une organisation crédible, reconnue comme le centre d’excellence et d’expertise de la société civile en matière de suivi des budgets par des analyses fiables et critiques afin de contribuer à l’amélioration de la gestion des budgets de l’Etat et des Collectivités Territoriales. En outre, le GSB, avec ses démembrements sur l’ensemble du territoire a une rapide capacité de mobilisation qui permet d’assurer une évaluation sur l’ensemble des 340 communes concernées par l’étude sur les cantines scolaires. 

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme, la Délégation de l’Union Européenne au Mali a contractualisé avec le Groupe de Suivi Budgétaire pour la mission de vérification indépendante de l’atteinte de la cible des indicateurs « Accroissement du nombre des cantines » et « Accroissement de l’accès des filles au second cycle du fondamental » des tranches variables du SBC III en 2019 et 2020.

Conformément aux termes du contrat avec la Délégation de l’Union Européenne, le Groupe de Suivi Budgétaire a réalisé la collecte des données relatives aux indicateurs auprès du GdM et des PTFs concernés durant tout le mois de Juin dans les 347 communes de l’ensemble des régions.

A la suite de cette opération de collecte des données et la compilation des dites données dans les régions, le Groupe de Suivi Budgétaire a prévu de faire la compilation des rapports régionaux et de produire le rapport global.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 15 =