Planning de la 1ère session de formation des OSC

L’Ambassade du Danemark et le Groupe de Suivi Budgétaire ont signé le 29 mai 2017 à Bamako, une convention pour le financement de l’engagement de développement intitulé « appui au GSB ». Cet appui, d’une durée de 6 ans, vise essentiellement à accroître la transparence dans la gestion des affaires publiques dans les collectivités locales dans la région de Sikasso. Sont concernées par cet appui, les organisations de la société civile des 7 Collectivités Cercles, des 6 Collectivités Communes et celle de Sikasso.

Cet appui sera exécuté suivant des activités de renforcement de capacités (formation, information et sensibilisation, échanges d’expériences) et des activités de redevabilité sociale (débats publics, interpellation etc).

Les bénéficiaires des activités sont les acteurs des organisations de la société civile. A cet égard, le GSB a réalisé une mission d’analyse des capacités desdits acteurs afin d’identifier leurs besoins en renforcement des capacités en termes de transparence, redevabilité, et de participation au processus budgétaire.

Sur la base des conclusions du rapport issu de cette mission, le GSB a recruté un consultant pour élaborer les modules de formation des acteurs de la société civile afin de leur permettre de prendre part effectivement et avec efficacité au processus budgétaire des collectivités territoriales.

Les modules devront contribuer à la réalisation de l’objectif principal de l’engagement de développement et couvrir toutes les étapes du processus budgétaire (préparation, planification, exécution, suivi, contrôle) en mettant le focus sur la transparence, la redevabilité et la participation) ainsi que le plaidoyer budgétaire.

Par ailleurs, le GSB a organisé, à l’attention des membres de la commission régionale de suivi budgétaire de Sikasso, un atelier de formation des formateurs sur le processus budgétaire des collectivités territoriales (Elaboration, exécution et contrôle).

Les présents ateliers de formation visent à renforcer les capacités des membres des organisations de la société civile de six (06) cercles et six (06) communes de la région de Sikasso sur le processus budgétaire des collectivités territoriales.

Ainsi, les membres de la commission régionale de suivi budgétaire de Sikasso, formés, faciliteront les ateliers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 13 =