Rencontre du GSB avec l’équipe de la mission expertise France dans le cadre du Projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures de la Mairie du District conduite par l’ADR (Agence de Développement Régionale) de Bamako

Contexte de la mission

En 2016, Expertise France a appuyé la Mairie du District de Bamako pour réaliser une étude de diagnostic sur la fiscalité locale et lui permettre ainsi d’améliorer la collecte et la gestion de ses ressources propres. L’objectif de cette étude était d’apporter des réponses opérationnelles et adaptées aux défis rencontrés par la collectivité de Bamako. Le diagnostic a permis d’identifier quatre grands axes prioritaires pour améliorer la mobilisation des ressources financières de la ville de Bamako : (i) Evolution du cadre réglementaire ; (ii) Rationalisation des processus de recouvrement ; (iii) Renforcement des compétences et modernisation des outils de gestion ; (iv) Renforcement du civisme fiscal par la promotion de l’acceptabilité de l’impôt et la mise en œuvre de processus garantissant la bonne utilisation de la ressource publique.

En septembre 2017, une convention de partenariat visant à consolider la collaboration entre la Mairie du District de Bamako et Expertise France a été signée. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Amélioration des ressources », la mairie de Bamako a sollicité et obtenu l’expertise de la DGFIP. En perspective du rapprochement entre Expertise France et l’AFD, la Direction Générale d’Expertise France a proposé aux instances dirigeantes de l’AFD, d’étudier le financement d’un projet visant à appuyer la Mairie de Bamako dans la mobilisation et la gestion de ses ressources intérieures.

Du point de vue de la mairie de Bamako, ce projet est le 4e pilier de la vision « Bamako Horizon 2030 », après l’assainissement, l’aménagement et la mobilité urbaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 8 =