ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA MISSION DE SUIVI DES MOUVEMENTS DU COMPTE OUVERT PAR LE GOUVERNEMENT DU MALI POUR LUTTER CONTRE LA PANDEMIE DU CORONA VIRUS

Avec l’évolution de la pandémie, les autorités du Mali ont ouvert un compte (n°ML102 01 001 057590803001-39) à la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) pour abriter les fonds destinés à lutter contre la Maladie. Les dispositions diverses ont été prises par le Gouvernement pour réduire la propagation de la maladie : écoles et autres établissements à caractère éducatif et/ou académique fermés, horaires de travail réduits de 02 heures les jours ouvrables, couvre-feu instauré pendant un mois et demi, mouvements des personnes et activités économiques réduits ; l’économie malienne, comme mondiale d’ailleurs s’est retrouvée au ralenti.

Dans ce contexte de COVID-19, le Président de la République a pris des mesures sociales : un malien un masque, prise en charge des factures eau et d’électricité pour deux mois, appui aux secteurs économiques les plus touchés (hôtellerie, culture…), appui aux agents de santé et des forces de sécurités … qui ont conduit à un effort national de plus de cinq cent (500) milliards de francs CFA.

Dans cette situation, il est apparu un moment où, personne ne savait où sont passés les fonds annoncés, comment sont mises en œuvre les mesures prises. Les manifestations se font sur toute l’étendue du territoire contre le couvre-feu, les agents de santé  font des débrayages pour avoir du matériel de protection pour travailler dans la sécurité, les primes promises tardent à venir, les responsables régionaux se plaignent de la gestion des fonds COVID-19 qui, pour autant ont été annoncés de façon officielle.

Le citoyen se pose des questions suivantes :

– Où sont partis les fonds mobilisés auprès des personnes morales et physiques pour la lutte contre la pandémie?

– Comment les fonds sont-ils gérés (prise en charge des personnes mises en quarantaine, des hôpitaux et autres services/structures sanitaires, la prise en charge des analyses,…) ?

– Comment le reste du pays est pris en charge par les mesures prises ?

– Quels sont les différents niveaux de gestion et de prise de décision ?

– Quel rôle a été confié (ou joué par) aux acteurs sociaux dans la lutte contre la pandémie ?

Pour aider dans la réponse à ces questions, le consortium RLD/AFAD a sollicité le Groupe de Suivi Budgétaire, pour faire le suivi des mouvements du compte COVID-19.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 18 =